Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux.


«Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux.»

Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux.
Maroc: Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux.

Le Maroc est un pays de Montagne plus de 100 000 m² du relief marocain dépassent 2000 m d´altitude.
L´Atlas constitue la principale chaîne de montagnes du Maroc, qui s´étend du nord au sud, formant une véritable frontière naturelle entre le climat tempéré des plaines atlantiques à l´ouest (de Tanger à Agadir) et le climat désertique de l´est et du sud. La chaîne, longue de 700 km, culmine par dix fois au-delà de 4 000 m. Parcourir l´Atlas est une expérience forte. On y est pratiquement seul étranger, loin de toute civilisation moderne, au coeur de paysages somptueux. Et le contact avec les hommes et les femmes montagnards, au mode de vie ancestral, parfaitement adapté à leurs montagnes, n´est pas le moindre des attraits que nous réserve la région de l´Atlas.

Le Haut Atlas
Il s´étend du lac de Bin el-Ouidane, sur l´oued Turquoise (à l´ouest), à Midelt (plus haut à l´est). Il présente une succession de vallées et de cols, dominés par les crêtes serties de neiges éternelles qui abritent de magnifiques ksour à l´accés souvent difficile. C´est là probabelement la partie la plus sauvage du Maroc

Le Moyen Atlas
Il commence au nord du pays, peu après le Rif, et présente une végétation éclectique, allant de la forêt profonde aux plateaux de causse dénudés et érodés par les vents. Une succession de décors et de reliefs accidentés qui fait de cette région l´une des plus agréables du Maroc.

L´Anti-Atlas
Il prolonge le Haut Atlas au sud. Sa chaîne aride et déserique débute peu après le volcan fossile du Siroua et forme un arc de cercle jusqu´à la côte atlantique, vers l´embouchure de l´oued Drâ. Sur les contreforts de l´Anti-Atlas et du Haut Atlas, poussent de nombreux arganiers, arbres dont l´apparence rappelle celle de l´olivier et dont on extrait une huile (l´huile de noix d´arganier, tout simplement) orangée et parfumée. Les arganiers du Sous, à proximité de Marrakech, sont aussi célèbres pour l´huile qu´ils produisent que pour le spectacle qu´ils offrent: les chèvres se plaisent à grimper dans leurs branches pour en brouter les feuilles!

Le Sirwa
Ancien volcan encore très haut et très étendu, situé au sud du Toubkal et à l´est de l´Anti-Atlas. La massif culmine à 3305 m. Il arrive que la neige fasse quelques apparitions sur les plus hauts cols et sommets.

Le Sarhro
C´est le plus saharien des massifs montagneux marocains. Il se trouve au sud-est du Haut Atlas central. Les 2712 m du point culmunant, l´Amalou n´Mensour, sont visibles d´assez loin, mais il est impossible de soupçonner combien ces reliefs mystérieux réservent de surprises. Terre sacrée des légendaires Aït atta, le massif du Sarhro n´est habitable que de septembre à mai. A la saison sèche, cet univers minéral devient un paradis pour scorpions et serpents et un enfer pour l´homme. C´est aussi le moment de la grande transhumance d´été de Aït Atta.

Source: Country Guide

Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 9
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 8
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 7
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 6
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 5
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 4
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 3
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 2
Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux. 1
Tags: Montagnes-Maroc-Atlas-Haut Atlas-Anti Atlas-Moyen Atlas-Sirwa-Rif-Sarhro-Ait Atta-Toubkal-randonnée-montagnard-visite

Autres articles de la catégorie Voyages & Tourisme / Maroc
Vos Commentaires à propos de l'article : «Montagnes du Maroc, au cœur de paysages somptueux.»


Copyright Art & Loisirs | Nous contacter | Hosted by Softihost

Le contenu du site est ouvert à tout le monde, pour tout problème de copyright, veuillez nous contacter SVP